HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l’apprentissage (de l’école primaire aux frontières de la connaissance)La gestion de la connaissance en présence de quelques troubles de l’apprentissageAttention au client

Home > Apprentissage > La formation à distance
 

   La formation à distance


Le recours à la formation à distance comme ressource pour la qualification personnelle est en augmentation croissante. Des personnes d'âge et de formation différentes, souvent éloignées des centres d'enseignement conventionnel et/ou avec d'autres difficultés pour l'accès aux centres, doivent utiliser ces méthodes pour satisfaire les besoins personnels de complètement formatif, mais souvent aussi des entreprises et des organismes publics sont très intéressés à l'utilisation de la formation à distance.

Bien que la formation à distance existe depuis longtemps (au moins une bonne partie du XXème siècle), le développement des technologies informatiques et des outils de communication électronique offre un vecteur très intéressant pour rendre plus efficace et pratique l'accès de l'étudiant à l'instructeur à distance et aux ressources cognitives et d'information.



Le grand défi, pour l'enseignement à distance assisté par les technologies, est d'arriver à être aussi efficace que l'enseignement face à face
 


Malgré l'usage massif des ressources multimédia et de communication dans le décor actuel de la formation à distance, l'instruction conventionnelle est perçue comme mieux organisée et plus clairement présentée par rapport à l'instruction à distance.

L'objectif primaire de la formation à distance est le succès de l'étudiant

La recherche didactique centre l'élément fondamental pour atteindre cet objectif: une conception soignée de l'instruction, non seulement en adaptant les méthodes connues et traditionnellement utilisées, mais aussi en créant et développant des ressources qui améliorent la communication et surmontent la distance instructeur - étudiant.


Il y a de toute manière deux acteurs très importants dans ce processus, qui doivent s'harmoniser entre eux et chercher la meilleure méthode pour arriver, non seulement à communiquer au niveau humain, mais aussi à remplir leurs rôles respectifs: celui de l'instructeur et celui de l'étudiant.
L'étudiant à distance: L'enseignant à distance:

de quelque manière isolé, malgré les ressources de communication (WEB, courriel, vidéoconférence) qui en soi présentent uniquement l'information, il doit développer les capacités d'apprendre tout seul, de chercher, de personnaliser et d'adapter les ressources cognitives/d'information mises à sa disposition

Plus que devoir se faire enseigner par quelqu'un (puisque la personnalisation du message d'instruction à la source est toujours très limitée), il doit lui même - pendant qu'il apprend - apprendre à apprendre, se spécialiser dans l'apprentissage.

Les résultats de cette stratégie ne sont pas seulement éducatifs, mais aussi économiques, à court et à long terme.

  en plus de sa préparation scientifique, il doit être soigneusement formé à l'utilisation et à l'exploitation des propriétés des nouveaux moyens, qui vont de la vidéoconférence (il doit être capable de sourire à la caméra, de répéter les questions et aussi de mettre un peu de bonne humeur) et connaître et exploiter au maximum les propriétés des technologies didactiques numériques.

 

 

Aspects qui déterminent le succès de l'instruction à distance:
Les étudiants s'avantagent de manière significative grâce à un programme détaillé, associé au schéma de présentation correspondant, à la possibilité de prendre des notes de manière structurée, aux guides interactifs structurés, à l'utilisation de graphiques et de multimédia personnalisés selon les caractéristiques du média et des étudiants. 
Tout aussi importante est la relation et la présentation de l'information, simple et complexe, de manière directe et facilement perceptible. 

Ces formulations avancées ont besoin d'une conception soignée et détaillée des outils pour l'instruction à distance, de nouvelles méthodes pour faciliter l'assimilation des contenus des cours.

On obtient l'efficacité maximale dans la formation à distance avec les interfaces cognitives.

Apprendre demande de la motivation, de la planification et l'habileté d'analyser et d'appliquer l'information reçue.
 

Dans la formation à distance, la situation de l'étudiant est encore plus complexe et contraignante par rapport à celle de tout autre étudiant, pour une série de raisons:
 

punto elenco

La majorité des étudiants à distance ne sont pas des enfants mais des adultes, ils ont un travail, une famille, et ils doivent coordonner leurs engagements, qui s'influencent entre eux, en comprenant aussi les loisirs et les études.

punto elenco

L'étudiant à distance a des motivations à l'étude particulières. Certains étudiants sont intéressés à obtenir un niveau d'instruction pour obtenir un meilleur travail, même si certains suivent des cours pour développer leur formation sans un intérêt immédiat pour un titre ou un diplôme, ou bien pour des exigences sociales ou des intérêts d'entreprise.

punto elenco

Dans la formation à distance l'étudiant est habituellement isolé. Les facteurs qui naissent du contact ou de la compétition avec les autres étudiants sont absents. Il manque, à l'étudiant à distance, le support immédiat de l'enseignant qui serait aussi capable de le motiver et, si nécessaire, de faire attention aux nécessités et aux difficultés réelles qui se présentent pendant l'étude.

punto elenco

Les étudiants à distance et leurs enseignants ont peu en commun comme background et expériences communes, et il faut donc plus de temps pour établir une relation instructeur-étudiant par rapport à un rapport traditionnel, en classe. Sans le contact "vis-à-vis", les étudiants peuvent se sentir mal à l'aise avec leurs instructeurs au niveau personnel et dans leur situation comme étudiants.

punto elenco

Dans la formation à distance, la technologie est typiquement le moyen par lequel affluent l'information et la communication. Tant que l'instructeur et les étudiants ne se sentiront pas commodes avec le système de transfert de l'information, la communication sera inhibée.

 

Le développement de l'apprentissage chez les étudiants de cours à distance
Au début, les étudiants peuvent avoir des difficultés à déterminer ce qui leur est demandé dans un cours parce qu'ils n'ont pas le support d'un groupe ou pour la difficulté d'accès à l'instructeur ou pour le manque de familiarité avec la technologie que l'on utilise pour la distribution et la présentation du cours à distance. Ils peuvent ne pas être sûrs d'eux mêmes et de leur apprentissage.

L'expérience et les résultats des recherches démontrent que les étudiants qui ne sont pas convaincus d'arriver à apprendre tendent à se concentrer sur la mémorisation de faits et détails pour faire les devoirs et réussir les examens. Le résultat fréquent est qu'ils finissent par acquérir une compréhension limitée des matières du cours.

La mémorisation de faits et détails débouche sur une approche superficielle à l'apprentissage, qui s'exprime de la manière suivante:

punto elenco

Fixation des détails des textes ou de l'instruction elle même.

punto elenco

Mémorisation de l'information et des procédures finalisée à la résolution des tests.

punto elenco

Association irréfléchie de concepts et de faits.

punto elenco

Difficulté à distinguer les principes des aspects les plus évidents, ou la nouvelle information de la vieille information.

punto elenco

Considérer les devoirs comme une imposition de l'instructeur.

punto elenco

Attention préférentielle à la solution de devoirs et examens qui conduit à une connaissance détachée de la réalité quotidienne.

 

Les étudiants des cours à distance ont besoin d'être plus sélectifs et analytiques dans leur apprentissage, pour pouvoir apprendre à fond la nouvelle information, pour faire devenir véritable connaissance l'information reçue. L'attention à leur apprentissage doit les conduire de l'approche superficielle à l'approche profonde:

punto elenco

Focaliser ce qui est significatif.

punto elenco

Mettre en relation et distinguer les nouvelles idées et la connaissance précédente.

punto elenco

Mettre en relation les nouveaux concepts et le matériel instructif à l'expérience quotidienne.

punto elenco

Mettre en relation et distinguer l'évidence du concept ou argument.

punto elenco

Organiser et structurer les contenus.

punto elenco

Comprendre et systématiser ce que l'on a appris. L'étudiant à distance a davantage besoin de réfléchir sur ce qu'il étudie. Il a besoin d'examiner son actuelle structure conceptuelle et comment celle-ci évolue ou change avec la nouvelle information/connaissance.

Le noeud stratégique pour la formation à distance

Il n'existe pas de solutions magiques pour surmonter la brèche évidente qui existe dans la communication cognitive entre l'instructeur et les étudiants à distance, même pas celles qui proviennent de paternités illustres (pour lesquelles le plus important est souvent le nom), comme il n'existe pas de technologie qui puisse en soi résoudre le problème, qui n'est pas précisément de technologie de communication électronique (même si elle est importante).

La majorité des méthodes actuellement utilisées adaptent les ressources traditionnelles (le texte et le multimédia, qui est devenu lui aussi traditionnel, avec sa fermeture naturelle) aux conditions disponibles de communication qui sont beaucoup plus évoluées.  

Il faut une technologie innovante, capable de présenter les informations nécessaires pour les cours à distance, dans un format et avec une organisation qui résolvent les limitations des vecteurs traditionnels, qui diminuent le besoin de la présence de l'instructeur et qui rendent plus rapide l'assimilation des contenus de manière interactive. Les valeurs de l'apprentissage actif ne sont pas exclusivement importantes dans l'école, mais aussi pour les niveaux supérieurs d'étude, et encore plus dans la formation à distance.

Dans cette direction, une solution intégrale et intégrable avec les autres technologies est offerte par les Bases de Connaissance Conceptuelle

La facilité d'arriver à présenter, avec peu d'effort de la part de l'enseignant, l'information (ou la connaissance à transférer) dans le format de la mémoire humaine, dans le format avec lequel l'esprit gère et stocke la connaissance, rend l'information beaucoup plus assimilable par rapport au texte et au multimédia isolé, et permet aussi à l'étudiant à distance, plus simplement, de réfléchir et d'adapter cette information à son état particulier de connaissance: cela implique une personnalisation directe et réelle du message cognitif.

Les Bases de Connaissance Conceptuelle réunissent les caractéristiques essentielles pour l'apprentissage à distance:

punto elenco

Facilité d'utilisation de la part de l'instructeur et de l'étudiant.

punto elenco

La représentation graphique et spatiale de la connaissance dans le format de la mémoire humaine à travers un formidable développement des cartes conceptuelles/réseaux sémantiques.

punto elenco

La possibilité d'intégrer aussi des diagrammes de cause - effet, et aussi de législation ou de vocabulaire.

punto elenco

Une utilisation plus logique et rationnelle du support multimédia.

punto elenco

La capacité de personnaliser, aussi bien de la part de l'instructeur que de la part de l'étudiant, la "connaissance" à transférer.

punto elenco

La richesse fonctionnelle qui permet l'adaptation à l'étudiant et la réflexion de la part de l'étudiant.

punto elenco

Les BCC peuvent être utilisées comme moyen pour l'évaluation qualitative/quantitative de l'apprentissage.

punto elenco

Elles peuvent facilement être transmises par courrier électronique (ou via WEB) aussi bien pour le dialogue instructeur-étudiant que pour l'activité collaborative du groupe géographiquement dispersé, pour partager les idées dans le langage le plus explicite, pour commenter et critiquer les cartes des camarades d'étude, pour partager les idées au niveau propositionnel.

punto elenco

Elles peuvent facilement être transmises par courrier électronique (ou via WEB) aussi bien pour le dialogue instructeur-étudiant que pour l'activité collaborative du groupe géographiquement dispersé, pour partager les idées dans le langage le plus explicite, pour commenter et critiquer les cartes des camarades d'étude, pour partager les idées au niveau propositionnel.

 

Un sous-produit d'une activité d'apprentissage de ce type - peut-être plus important que le produit lui même, c'est-à-dire que l'apprentissage obtenu - est que l'étudiant développe les capacités d'apprendre, il acquiert les difficiles méthodes de l'auto-apprentissage, de comment bouger dans l'information, de savoir rechercher. Ce sont des qualités qui revalorisent la personne et que les entreprises considèrent aujourd'hui parmi les qualité nécessaires d'un travailleur.

L'utilisation de ces technologies jette les bases pour une modalité importante d'apprentissage: l'apprentissage permanent.

L'apprentissage permanent demande des outils cognitifs puissants, mais aussi le développement personnel de la capacité d'apprendre et le contrôle des méthodes.

 

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

 Privacy Policy