HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l'apprentissage (à partir de l'école primaire jusqu'à le niveau scientifique)La gestion de la connaisance dans les troubles de l'apprentissageAttention au client

Home > Usines > La connaissance dans l'entreprise
 

  La connaissance dans l'entreprise
comment la gérer avec les bases de connaissance conceptuelle

Nous sommes désormais passés de l'ère industrielle à l'ère de l'information et de la connaissance.

Les entreprises commencent à se rendre compte de l'importance de "savoir ce qu'elles savent" et de faire la meilleure utilisation de cette connaissance. La connaissance est désormais reconnue comme le patrimoine le plus important pour l'entreprise, comme "l’unique ressource économique significative", et pour cela on fait des efforts et on engage des ressources croissantes pour définir comment l'acquérir, comment la représenter, la capitaliser et l'administrer.

 
Les entreprises qui ont du succès sont en train de créer une culture de partage global de la connaissance, dans laquelle la connaissance collective (le capital intellectuel de l'entreprise) est effectivement et méthodologiquement partagée pour produire une innovation continue et de succès.

A l'intérieur de cette connaissance d'entreprise nous trouvons ce que l'entreprise sait sur ses produits, sur les processus, sur les employés, sur les marchés, sur les clients, etc. et sur comment combiner ces éléments pour rendre l'entreprise compétitive. Sous cet aspect, l’administration de la connaissance semble avoir le même objectif que la gestion technologique mais, étant de plus vaste portée, elle la contient.

 
Une bonne gestion de la connaissance essaie continuellement de contrôler tout type de connaissance qui apparaisse dans sa sphère de compétence, pour satisfaire les besoins présents et futurs à travers:
l’identification et l'exploitation des ressources cognitives existantes et à acquérir, utilisables pour développer de nouvelles opportunités;
   
la planification et le contrôle d'actions visant à développer le capital de connaissance utile pour atteindre les objectifs de l'organisation.



Il est évident que la connaissance est une ressource importante qui doit être acquise, classée, conservée et exploitée pour atteindre les objectifs de l'entreprise et créer de nouvelles opportunités.



Il est tout aussi évident que l’administration de la connaissance est un processus qui doit faire partie des activités quotidiennes de toute organisation.


La connaissance est un capital intangible, volatile et difficile à concrétiser et à conserver, mais stratégique pour les marchés modernes.

 


Les nouveaux outils pour le partage de la connaissance


Les bases de connaissance conceptuelle sont le meilleur outil pour la pensée et la communication, parce qu'elles facilitent la collaboration et le partage global de la connaissance.

Comme les diagrammes d'organisation (organigrammes) communiquent la structure hiérarchique (d'autorité et responsabilité dans une organisation), de la même manière les bases de connaissance conceptuelle communiquent la structure cognitive de la connaissance de l'organisation, de manière à ce que chacun - dans l'organisation - puisse l'assimiler et répondre aux demandes, en l'utilisant de manière significative.

Pour être capables de modeler des solutions aux problèmes complexes que nous affrontons chaque jour, nous devons être capables d'utiliser au mieux la connaissance collective, plus rapidement et efficacement que ce que nous faisons aujourd'hui.


Limites des outils traditionnels
Dans les organisations, on utilise souvent des méthodes formalisées ou des outils de communication de la connaissance qui empêchent un partage rapide et ouvert de la connaissance, comme un processus d'innovation globale accélérée le demande:
punto elenco

Les communications formelles (écrites) et les présentations (verbales ou écrites) bloquent, dans le processus de communication, une partie importante de la connaissance.

punto elenco

Le discours en langue naturelle demande en effet une habileté verbale de haut niveau pour partager effectivement les critères d'évaluation et pour pouvoir compter sur la connaissance d'organisation.

L’homme d'aujourd'hui est étouffé par l'information, qui croissait à des rythmes exponentiels, et qui utilisent souvent des termes et des langages spécialisés.

Une contribution importante à l'analyse du concept de connaissance, pour mieux comprendre ses mécanismes et pour la gérer plus efficacement, nous vient de trois sciences très différentes: l’anthropologie, la psychologie et la didactique. Dans les bases de connaissance conceptuelle confluent les résultats pratiques, méthodologiques, de ces analyses.


La mémoire est vraiment utile seulement quand elle répond effectivement à nos demandes

Mais nous mémorisons quelque chose seulement quand elle est, pour nous, significative, c'est-à-dire quand elle entre en relation avec quelque chose que nous connaissions déjà. Dans ce sens, la confrontation et la stimulation des idées et connaissances des autres est très utile pour nous aider à voir les relations entre le nouveau et l'ancien.

Une approche constructiviste à l'apprentissage stimule les personnes à partager la connaissance, pour l'avantage réciproque dérivant de l'intégration des connaissances personnelles dans une construction commune, plutôt que d'occulter ces connaissances pour intervenir avec une "découverte personnelle".

Beaucoup de connaissance, dans toute organisation, se perd, "s'en va", ou reste inutilisable à cause de la faible capacité de pensée innovante.

Les cartes conceptuelles tentent de résoudre effectivement ce problème.

Une des raisons pour lesquelles la connaissance n'est pas partagée dans les grandes organisations, c'est le manque de moyens simples et efficaces pour partager les unités primaires de connaissance. Particulièrement pour les entreprises caractérisées comme "entreprises de connaissances", la capacité de permettre à leurs "travailleurs de la connaissance" de partager leurs morceaux de connaissance d'entreprise et de travailler plus efficacement est le point le plus critique, mais déterminant, pour avoir du succès dans le marché global, innovant et dynamique avec lequel nous sommes confrontés tous les jours.

:: Pages d'approfondissement ::
 
punto elenco

Les caractéristiques de la connaissance dans l'entreprise

punto elenco

L'utilisation des cartes conceptuelles dans une entreprise

punto elenco

La gestion de la connaissance dans l'entreprise

              La Gestion de projets avec des Instruments pour la Gestion de la Connaissance
 

Recherche interne au site

 
 
   
 
zone de download
on-line achète et fermage

recommander ce site à vos amis

ajouter à vos préférés
demande renseignements

moteurs de recherche

cours en ligne

exemples de cartes
carte graphique de ce site
FAQ
nos distributeurs
collaborations
mailing list
contactez-nous par courriel
contacter un opérateur en ligne
 

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

 Privacy Policy