HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l'apprentissage (à partir de l'école primaire jusqu'à le niveau scientifique)La gestion de la connaisance dans les troubles de l'apprentissageAttention au client

Home > Technologie > Les parcours sémantiques
 

Percorsi semanticiLa détermination et l'analyse des parcours cognitifs à l'intérieur d'une carte (et aussi entre les cartes) est un exercice de raisonnement supérieur et d'approfondissement technique et pédagogique : c'est une des méthodes les plus efficaces pour l'apprentissage, et peut-être un des outils les plus puissants que les cartes conceptuelles mettent à disposition de l'enseignant (et de l'étudiant).
 

Il est reconnu par tous, dans les secteurs de la recherche et surtout de la didactique appliquée, que les cartes conceptuelles ou les réseaux sémantiques (qui à la fin sont la même chose) sont la méthode la plus appropriée pour représenter la connaissance et constituent l'outil le plus efficace pour l'apprentissage dans les milieux scolaires, académiques et de formation.

Parmi les éléments qui confirment ces assertions, largement démontrées dans la pratique, nous trouvons l'affinité du modèle conceptuel appliqué dans les cartes (sa structure réticulaire, multimodale et multi-niveau, et avec des relations nommées) avec le format de la mémoire humaine, comme l'esprit humain y accède et l'élabore : en effet, pendant le raisonnement, l'esprit parcourt les différentes
pistes associatives entre les idées (ou concepts).


L'on sait que les éléments de base des cartes sont les concepts, leurs instances et les relations ; les concepts (généralisations conceptuelles, événements, etc.) enchaînés par les relations forment les propositions.
Une proposition constitue une affirmation et elle est considérée comme une vérité.

La connexité réticulaire de ces propositions représente la connaissance.

Pour cette raison, dans la carte il est toujours déterminé non seulement que deux concepts sont en relation, mais aussi comment ils sont en relation entre eux.
 


Percorsi semantici
Puisqu'un concept peut être lié à plusieurs concepts (dans la pratique c'est ainsi), dans la carte (ou mieux dans le réseau) il se crée des parcours latents qui, d'une manière ou d'une autre, relient les différents concepts, même les concepts non contigus.

Il est donc logique d'affirmer que dans le réseau les concepts ont une relation, même s'ils ne sont pas directement en relation entre eux, vis à vis.

La qualité et la force de cette relation dépend de différents facteurs, comme la distance et les types des relations impliquées dans le parcours entre les concepts, parce qu'un parcours n'est pas nécessairement homogène en ce qui concerne les types de relations impliquées.

 


Si la recherche sémantique est un dialogue avec la connaissance, alors l'analyse des parcours sémantiques qui émergent de cette recherche constitue un outil très puissant d'apprentissage ; l'apprentissage dû à cette analyse est le fruit le plus riche et direct de ce dialogue.

   
Un parcours sémantique est:
 
punto elenco

une trajectoire linéaire non discontinue entre deux concepts non adjacents à l'intérieur du réseau de la carte, sous-tendue par tous les concepts composants et les relations qui les connectent.

punto elenco

un enchaînement spécifique de concepts qui représentent un aspect cognitif particulier dans la carte.

punto elenco

une expression régulière (ou proposition) complexe.

punto elenco

une perspective résultant de la recherche sémantique, une vue de la carte.

punto elenco

un parcours qualifié de pensée.

punto elenco

il décrit la relation (de niveau supérieur) entre deux concepts reliés indirectement, distants.

Il peut être considéré comme une partie d'un raisonnement subconscient ; un raisonnement implicite dans les processus cognitifs fondamentaux.

Il représente un concept d'ordre supérieur, difficilement représentable par un seul concept.
 


Identifier les parcours sémantiques entre deux concepts dans une carte est:

 
punto elenco

Une tâche de raisonnement essentiel.

punto elenco

Une exploration de la mémoire sémantique, qui placera certains concepts clé dans un ordre sémantique et cognitif, cohérent.

punto elenco

Remplir des vides conceptuels.

punto elenco

Faciliter le traitement d'inférences de haut niveau.
 


Un exercice élémentaire mais très utile dans une carte conceptuelle est celui de déterminer les inférences entre deux concepts
non directement liés, en trouvant le parcours qui les unit, un spécifique cap de navigation entre tous ceux existent. 

Le processus de trouver (ou mieux, d'identifier) un parcours sémantique dans une carte conceptuelle peut être imaginé aussi comme une activation progressive, comme si un signal d'activation se propageait de concept à concept, ou comme une avalanche qui s'agrandit progressivement de noeud à noeud, en incorporant de la connaissance sur son passage.  

Une autre manière (elle aussi très intuitif) de comprendre les parcours sémantiques, c'est de considérer l'identification du parcours comme "passer le marqueur le long d'un parcours sur la carte".

En termes cognitifs, le concept qui reçoit le plus activement (qui fait partie de plusieurs parcours) est considéré comme le plus central d'un domaine donné. 

Les concepts les plus enclins à ce rôle sont ceux qui sont plus liés, auxquels arrivent (et/ou d'où partent) le plus de relations.

Dans la navigation de ce nouveau cap on induit nécessairement une analyse cognitive
 

 

Ressources de Knowledge Master pour l'identification des parcours cognitifs

Le mode inductif

L'usager peut déterminer un parcours sémantique en partant d'un concept spécifique à travers une recherche sémantique, ce qui est une manière très simple de naviguer la carte, en choisissant dans tous les cas les relations sur lesquelles "passer le marqueur" et en prenant des décisions sur les points d'articulation du parcours. Cette méthode, en plus de permettre la détermination consciente, de manière active et avec la prise de décisions, fondamentale pour toute activité d'apprentissage, permet de sauvegarder le parcours pour une analyse successive et pour d'autres activités d'apprentissage.

Le mode semiautomatique

Essentiellement, cette méthode répond directement à la question "Quelle relation existe entre les concepts A et B ?", où A et B ne sont pas contigus. Nous sommes tous d'accord que la connaissance (dans notre esprit) est fortement intégrée de nombreuses manières, et que tous les concepts dans le réseau sont de quelque manière en relation. Alors, il est toujours possible, aussi bien dans notre esprit que dans la carte, de mettre en relation deux concepts, même si, à l'apparence, il nous semble très difficile de les mettre en relation. Si nous affirmons que dans une carte les parcours existent déjà "latents", et qu'une carte conceptuelle est habituellement fortement connectée, entre deux concepts il existe plusieurs parcours, peut-être un plus court et les autres plus longs, cette multiplicité dépendant de la distance entre deux concepts choisis et du niveau de connexité.

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

Privacy Policy