HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l'apprentissage (à partir de l'école primaire jusqu'à le niveau scientifique)La gestion de la connaisance dans les troubles de l'apprentissageAttention au client

Home > Technologie > Les questions de vérification dans la carte conceptuelle
 

Demander est une manière naturelle d'apprendre et de grandir, à la base des coordonnées humaines et sociales. Poser des questions, en plus d'être un moyen de vérification de la connaissance acquise, c'est une manière naturelle d'enseigner et de faire développer la pensée relationnelle et profonde. Une question de la part d'un étudiant demande, pour répondre, des connaissances.

Il est donc naturel de considérer que, si les cartes conceptuelles représentent de la connaissance, cette connaissance doit pouvoir être utilisée de manière active, en régime de dialogue, pour offrir à l'étudiant une ressource qui permette de vérifier la connaissance acquise avec d'autres résultats liés à l'interaction, et qui ne sont pas moins importants.


La rationalité de cette fonction réside dans la proposition:
"si l'association entre deux concepts (par ex. "a est b") est une affirmation, alors cette proposition constitue une réponse à une question spécifique: "qu'est-ce que a?", etc.. La simple existence de cette unité sémantique dans la carte lui attribue une importance centrale et stratégique pour son rôle dans le programme d'études et dans les objectifs cognitifs et pédagogiques. Il résulte évident la nécessité de stimuler (comme objectif didactique et pédagogique) l'interaction avec ces structures.

Cette méthode (à réalisation automatique) utilise la connaissance normalement représentée dans la carte conceptuelle pour structurer les questions et offrir à l'étudiant la réponse après avoir pensé à cette réponse. Il est démontré que l'entraînement question->réponse exerce la capacité d'analyse et de pensée constructive de l'étudiant.


Puisque les
cartes mentales ne représentent pas la connaissance, la méthode - bien évidemment - ne peut pas fonctionner avec ces cartes ni avec les diagrammes simples, tous les deux manquant de type de relation.

La carte conceptuelle, ou base de connaissance, devient un moteur pour l'entraînement de la mémoire, des capacités de recherche, d'intégration cognitive de l'étudiant. 

Pour activer les questions de vérification, la condition nécessaire et suffisante est que soit ouverte une base de connaissance (une carte conceptuelle). Du point de vue formel, les meilleurs résultats sont obtenus quand, à chaque type de relation, a été associée une question. On obtient des résultats acceptables quand, au moins, à chaque relation a été associé un type de relation. Les questions et les réponses sont construites et élaborées automatiquement par Knowledge Master, en analysant la structure de la carte. Pour cette raison, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire, outre la construction correcte de la carte conceptuelle.

 

Validité et importance de la méthode

Bénéfices pour un étudiant de l'interrogation de la base de connaissance
punto elenco

permet à l'étudiant d'examiner son propre apprentissage;

punto elenco

récapitulation des capacités, de la connaissance et de la compréhension, acquises sur l'argument;

punto elenco

renforcement de l'apprentissage;

punto elenco

induction à la réflexion;

punto elenco

entraînement des capacités d'analyse et de pensée constructive;

punto elenco

la sollicitation d'une réponse stimule l'apprentissage constructif;

punto elenco

l'étudiant ne doit pas penser à une réponse sous la pression du temps;

punto elenco

l'absence d'une note ou d'une évaluation de la part d'autres personnes augmente l'implication dans l'argument et la focalisation des contenus, pas l'effort pour obtenir une note ou une approbation sociale;

punto elenco

entraînement des processus de mémoire;

punto elenco

mémorisation constructive des concepts et de la structure cognitive.

L'utilisation de l'extroversion vocale dans cette fonction, augmente le degré de multimodalité de la carte, et par conséquent augmente le seuil d'attention et de perception, et comme résultat, une permanence plus longue et harmonieuse des structures cognitives dans la mémoire de l'étudiant. L'étudiant écoute la formulation de la question et la réponse offerte.

Bénéfices pour le groupe d'étudiants de l'interrogation de la base de connaissance, en plus des bénéfices personnels

La stimulation du constructivisme social à travers l'induction de la discussion.

   
Contrôles disponibles
 
1. Nouvelle question. Cette fonction choisit de manière aléatoire et pose une nouvelle question, choisie parmi toutes les présentes sans les répéter, jusqu'à épuisement des questions.

 

2. Poser une autre question sur le parcours actuel. Cette fonction choisit une question proche de la précédente (et donc de quelque manière en relation) jusqu'à la fin du parcours actuel.

 

3. Que sais-tu sur...? Une fois invoquée, cette fonction choisit au hasard un noeud de la carte et le présente à l'étudiant comme objet de la question, afin que, comme dans les cas précédents, il puisse analyser et penser à la réponse. Les invocations successives de la fonction présentent d'autres concepts dans la carte.

 

Voir (et écouter) la réponse. Cette fonction fait apparaître la réponse à la question en cours.

Dans les cas 1 et 2, la réponse peut être simple (une affirmation) ou composée (plusieurs affirmations), mais toujours des unités logiques (unités sémantiques) qui sont l'élément cognitif marquant de la carte.

Dans le cas 3, la réponse est constituée par toutes les unités sémantiques dans lesquelles est directement impliqué le concept proposé par Knowledge Master.


Ecouter le dialogue


Si, pendant l'exécution de cette fonction, le service vocal de Knowledge Master est activé, on peut écouter tout le dialogue, aussi bien la formulation de la question que la réponse.

Rationalité et optimisation

Du point de vue de l'usager final et premier bénéficiaire de cette fonction, l'étudiant, il doit seulement activer la fonction sur une carte conceptuelle déjà réalisée.

Bien que cette fonction soit toujours activable, son caractère éclectique et son efficacité sera directement proportionnelle à :

punto elenco

la quantité de relations de la carte:

  • plus de relations, plus de questions possibles, plus de choix;

  • plus de relations, plus de connaissance à gérer;

  • avec plus de relations, on peut disposer de questions d'importance nodulaire et de questions d'importance périphérique (importantes elles aussi);

punto elenco

le caractère exhaustif de la carte. Si, au lieu d'une carte conceptuelle, on a réalisé un réseau sémantique (en substance, toute relation est définie dans les deux sens), alors la quantité de questions double;

punto elenco

la formalité du dialogue devient maximale quand à chaque relation a été assignée la question correspondante. Sinon, elle fonctionne presque comme une question du type "remplir les espaces vides", mais avec le même effet de stimulation à l'analyse et à la pensée constructive.

 

 

Recherche interne au site

 
 
   
 
zone de download
on-line achète et fermage

recommander ce site à vos amis

ajouter à vos préférés
demande renseignements

moteurs de recherche

cours en ligne

exemples de cartes
carte graphique de ce site
FAQ
nos distributeurs
collaborations
mailing list
contactez-nous par courriel
contacter un opérateur en ligne
 

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

 Privacy Policy