HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l'apprentissage (à partir de l'école primaire jusqu'à le niveau scientifique)La gestion de la connaisance dans les troubles de l'apprentissageAttention au client

Home > Technologie > Importance et relevance
 

Depuis toujours l'usager des cartes conceptuelles se pose le problème de définir le "point d'accès" à la carte, le point à partir duquel commencer à "lire" la carte, à partir duquel commencer son analyse.

Les critères d'origine sur les cartes (les plus répandus, même s'ils sont largement dépassés et, pour quelques aspects, niés par le développement technologique du secteur et de la psychologie cognitive) proposaient pour ce rôle "le concept le plus important" ("c.p.i.", qui est imaginé comme un symbole très gros et de couleur rouge)... une unique borne routière, qui "par hasard" a presque toujours le même nom que la carte.
 


Dans la pratique (et dans la théorie), cette approche s'est démontrée une faillite, plus un obstacle qu'une méthode utile. Et les raisons sont très simples:
punto elenco

Une carte conceptuelle ou un réseau sémantique a toujours plus d'un concept "important", c'est-à-dire dignes d'attention spéciale dans la carte. Puisque l'importance est relative en soi, il est très difficile de définir "ce" concept (en outre, il vaut toujours mieux dépendre d'une démonstration ou d'une formulation rationnelle que d'une définition). C'est la même chose avec la définition de plusieurs "concepts importants" dans la même carte.

punto elenco

Dans la carte, un concept a une valeur relative en soi, et sa relativité tient compte de plusieurs facteurs (le plus important est l'étudiant lui même), sa valeur dépend de ses relations et de la charge d'information du concept (ses descriptions, les liens à Internet, les documents associés, le multimédia, etc.).

punto elenco

Si parmi les grandes vertus et caractéristiques de la carte conceptuelle et du réseau sémantique il y a celle d'éviter les difficultés imposées par la lecture et le décodage du texte pour faciliter la perception, la compréhension et le raisonnement, transférer à la carte les mêmes critères de la lecture textuelle (l'organisation en phrases ou paragraphes et les points de début et de fin de lecture), signifie enlever aux cartes les principes "conceptuel" et "cognitif" ; la qualité de la représentation de la connaissance et la conséquente gestion perdent de force, de valeur et d'utilité.

punto elenco

Dans une carte réelle, avec plus de quelques concepts, l'analyse suivant l'indication du "c.p.i" devient plus complexe : si toutes les pistes de lecture partent du "concept le plus important", il y aura des parcours (élément d'importance capitale) qui ne seront pas analysés. Par conséquent, on perd certaines valeurs cognitives importantes.

punto elenco

L'approche du "c.p.i." conspire contre deux principes fondamentaux de la compréhension : l'ergonomie de la gestion de la carte et l'économie cognitive : d'un côté elle nous pousse/oblige à suivre des parcours forcés, qui ont le même point de départ, et de l'autre, une analyse ciblée et consciente des contenus demanderait plus de temps et d'efforts.

punto elenco

La présence du "c.p.i." et sa mise en évidence graphique se heurte aux catégories conceptuelles présentes : il se présente comme une catégorie alors qu'en réalité il ne l'est pas. De fait, au lieu d'orienter, la présence du "c.p.i." désoriente, parce que simplement elle n'a pas de sens.

punto elenco

Devoir définir le "c.p.i." est une responsabilité que l'on peut éviter.

Puisque l'analyse de la carte doit induire chez l'étudiant une réflexion, et la carte normalement en admet beaucoup, en théorie n'importe quel noeud de la carte est utile pour commencer l'analyse; en plus des catégories de concepts, des exemples, ou des noeuds qui ont des documents associés, des sites Internet, etc., les concepts résultant des recherches, qui permettent une expansion et un approfondissement, ou les noeuds candidats à un rôle prééminent, peuvent principalement être les plus reliés. En tout cas, l'usager (élève de l'école primaire ou chercheur) compte, pour l'analyse de la carte, sur ses capacités d'observation (de "voir et reconnaître"). Mais les capacités d'observation ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes; un des succès de cette technologie est justement l'augmentation qualitative et quantitative de l'apprentissage pour tous, même les personnes considérées, pour n'importe quelle raison, comme "défavorisées" (??) dans l'apprentissage ou qui ont quelque degré de dyslexie ou de TDA (Trouble déficitaire de l'attention), ou qui apprennent simplement d'une autre manière. En outre, il ne suffit pas de regarder ou d'observer. Comme le disent dans leurs défis les jongleurs de rue et les prestidigitateurs : "celui qui regarde le plus voit le moins".

Dans les expériences réalisées, même les personnes avec une qualification moyenne ou élevée dans l'utilisation des outils informatiques, quand ils affrontent ou examinent, pour la première fois, une carte conceptuelle ou un réseau sémantique, la première chose qu'ils demandent c'est : "par où on commence ?".
 


La solution est simple, automatique et autovalidant, et elle tient compte des principes de la psychologie cognitive.

A n'importe quel niveau, en classe, à distance, dans la recherche scientifique ou dans la gestion de la connaissance dans une entreprise, l'apprentissage se réalise toujours au moyen d'un processus de communication et il consiste en un processus d'élaboration et d'intégration de l'information. Pour cela, la psychologie cognitive offre un principe intéressant : la relevance (cognitive et communicative). Dans la communication l'esprit veut comprendre le message, pour comprendre les contenus qu'il transmet, ce qu'il y a d'intéressant (nouveau ou cohérent) dans celui-ci (dans ce cas dans la carte) et de quelle manière cette nouveauté (la nouvelle information) trouve un point de contact avec notre connaissance, en quelle mesure elle est capable d'activer quelques éléments déjà présents (toute ressemblance avec le principe d'Ausubel de la précédence cognitive n'est pas une pure coïncidence).

Cette nouvelle approche induit une caractérisation du principe de relevance dans la carte conceptuelle ou dans le réseau sémantique, déjà ébauché dans les recherches de psychologie cognitive il y a quelques années. Les concepts ou les noeuds les plus relevants de la carte sont ceux qui constituent le plus de propositions, ceux qui reçoivent et/ou d'où partent le plus de relations, ce qui s'aligne parfaitement avec le rôle qu'ont les relations de piliers fondamentaux de la connaissance dans la carte.

Le fait de considérer les concepts les plus relevants comme les points naturels pour commencer l'analyse de la structure de la carte offre les avantages suivants :

punto elenco

Cela aide à combattre l'inertie initiale ("par où je commence ?") dans l'accès à la carte.

punto elenco

ces concepts étant les plus liés, accéder à la carte à travers ces noeuds (ou concepts) demandera une moindre quantité de "lectures"/analyses pour le raisonnement et la compréhension de l'ensemble de la carte ; c'est-à-dire, à partir de ces concepts "les plus relevants" il est plus facile d'accéder au reste de la carte avec la quantité minimale d'accès.

punto elenco

On dit que fondamentalement l'utilisation de cette technologie facilite, et de quelque manière accélère, l'apprentissage. Avec l'application de ce principe, elle l'accélère réellement.

punto elenco

Le temps nécessaire pour élaborer les contenus (pour comprendre et intégrer) diminue brusquement, l'interaction devient plus efficace.

punto elenco

L'interaction avec la carte devient plus intéressante et amusante.

punto elenco

Les noeuds les plus relevants étant les éléments qui, le plus probablement, peuvent faire partie de parcours sémantiques dans la carte, cette consonance légitime la méthode.

punto elenco

est utilisable avec n'importe quel contenu et avec les étudiants de tout âge, ou dans la recherche.

punto elenco

c'est une fonction totalement automatique, il suffit d'appuyer sur un bouton.

 

Mais la capacité d'observation varie de personne à personne. Quand la carte essaie de présenter, par exemple, une comparaison entre objets, il devrait être évident quels sont les noeuds cruciaux (une autre manière de nommer les concepts les plus relevants), étant donné la concentration des relations. Dans d'autres cartes, il peut être évident quels sont ces concepts, mais pas toujours et pas tous.
 


HyperMap-200.PNG
Dans la carte à côté, il résulte évident quels sont les deux noeuds cruciaux dans la comparaison de deux objets, ("hypertexte" et "carte conceptuelle"), que l'auteur de la carte a expressément voulu mettre en évidence. Il devient évident qu'en analysant "seulement" les deux concepts (les propositions dont ils font partie), on analyse toute la carte. Le résultat est identique quand les concepts les plus relevants sont plus de deux et aussi quand la relevance n'est pas aussi évidente graphiquement (habituellement elle ne l'est pas).
 

 
La solution est technologique

Knowledge Master évalue automatiquement quels sont les concepts les plus relevants dans une carte conceptuelle et il les présente à l'usager en ordre de relevance, en commençant par le plus relevant. Dans la présentation, chaque concept clignote dans la carte "en disant" (littéralement, en parlant) son nom.

A disposition de l'usager il reste une liste active de concepts considérés au-dessus du seuil de relevance, en ordre de relevance, et deux boutons. Avec les boutons on peut localiser les concepts dans la carte, en séquence, pour analyser le contexte de chacun.

On peut choisir dans la liste n'importe quel concept et y accéder en mode :

punto elenco

"Localisation" : le concept clignote, pour se faire localiser et procéder ainsi à son analyse.

punto elenco

"Présentation" : tout le pourtour du concept est activé et présenté dans une nouvelle fenêtre, avec toutes ses propositions, comme si nous avions demandé à la carte "Que sais-tu sur (le concept) ?". Le secteur de la carte où est situé le concept est identifié et communiqué à l'usager. Cette présentation se fait avec le support vocal, pour une meilleure perception.

La fonction, une stratégie de la gestion de la connaissance appliquée à l'apprentissage, analyse et présente un secteur de la structure cognitive, d'une manière qui correspond aux caractéristiques naturelles de l'esprit, elle fait fondamentalement appel aux caractéristiques de la perception humaine et aux capacités de la mémoire de travail, et elle démontre son efficacité en permettant l'analyse de la carte de la manière la plus simple et avec une économie de temps et d'efforts. Le fait d'utiliser la voix de manière synchrone dépasse le seuil normal de la perception, en utilisant en même temps le canal vocal et le canal visuel. Cette stratégie, tout en visant simplement à l'apprentissage,a un effet spécialement efficace sur les personnes frappées de dyslexie, de TDA (Trouble déficitaire de l'attention) et de quelques autres limitations que l'on relève avec les méthodes traditionnelles d'apprentissage/enseignement. Dans de nombreux cas, l'utilisation de cette technologie peut être "la" solution.

La mesure automatique et l'utilisation de la méthode de la relevance a un fort effet contextuel (précise les éléments principaux) et réduit l'effort pour l'élaboration : plus important sera l'effet contextuel, moins important sera l'effort nécessaire pour la compréhension et l'assimilation de l'information ; plus importante sera la relevance de l'information, plus elle sera élaborée de manière productive, en facilitant l'apprentissage.


La métaphore qu'exprime cette méthode est celle des noeuds ferroviaires.


Le paradoxe est qu'un concept considéré comme fondamental (du point de vue cognitif) par l'auteur peut ne pas être reconnu comme tel (ce qui veut dire qu'il manque quelque chose à la carte). Le résultat de l'analyse automatique de la relevance est un indicateur important pour l'auteur, qui peut ainsi améliorer l'organisation et les contenus de la carte. Pour le professeur, pour le chercheur et pour l'étudiant (l'enfant en classe ou l'adulte à distance), l'utilisation de cette fonction est une ressource puissante pour l'apprentissage et la recherche, qui déplace vers l'avant les standards des technologies pour l'apprentissage.

 

Toutes les théories et les démonstrations... quand en réalité pour faire fonctionner l'analyse et la présentation de la relevance conceptuelle, il suffit de deux clic, dans n'importe quelle carte!

 

Recherche interne au site

 
 
   
 
zone de download
on-line achète et fermage

recommander ce site à vos amis

ajouter à vos préférés
demande renseignements

moteurs de recherche

cours en ligne

exemples de cartes
carte graphique de ce site
FAQ
nos distributeurs
collaborations
mailing list
contactez-nous par courriel
contacter un opérateur en ligne
 

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

 Privacy Policy