HomeLa gestion de la connaissanceLa gestion de la connaissance dans l'enterpriseLa gestion de la connaissance dans les bibliothèques et centres d'information et documentationLa gestion de la connaissance dans l'apprentissage (à partir de l'école primaire jusqu'à le niveau scientifique)La gestion de la connaisance dans les troubles de l'apprentissageAttention au client

Home > Technologie > La conceptualisation
 

La conceptualisation est une perspective abstraite et simplifiée de la connaissance que nous avons du "monde", et que, pour quelque raison, nous voulons représenter. Cette représentation est notre connaissance du “monde”, dans laquelle tout concept est exprimé en termes de relations verbales avec d'autres concepts et avec ses exemples “du monde réel” (relations d'attribut, etc., non nécessairement hiérarchiques), et avec des relations hiérarchiques (la catégorisation, ou assignation de l'objet à une catégorie) multiples (l’objet appartient à plusieurs hiérarchies en même temps, ce qui élimine totalement l'aspect exclusivement hiérarchique de la conceptualisation).


Conceptualiser peut donc être compris comme “le développement ou la construction d'idées abstraites à partir de l'expérience : notre compréhension consciente (non nécessairement vraie) du monde”.

 

Une carte conceptuelle (ou un réseau sémantique) ou une base de connaissance, ou une ontologie (toutes des associations logiques et cognitives de données), sont des expressions concrètes, explicites (que l'on peut gérer aussi par ordinateur) de la conceptualisation.

Exemple élémentaire de conceptualisation relative au concept de "chat":

 
le chat:

 

<est un> félin {catégorie}
<est (normalement) un> animal domestique {catégorie}
<peut être un> animal sauvage {catégorie}
<a beaucoup plus développé> vision nocturne {attribut}
<a comme exemple> Lucifer {exemple} (un chat spécifique)
<a comme caractéristique> animal indépendant {attribut}
<a comme caractéristique> chasseur {attribut}
<chasse les> souris {cause-effet}
<fait partie de> faune universelle {partie-tout}
<vive dans les > maisons {contestualité spatio-temporelle}
<vit dans les> bois {contestualité spatio-temporelle}
<peut avoir> bottes {attribut}



Le type de relation, élément fondamental dans la représentation de la connaissance (qui apparaît dans cet exemple entre ‘<’ et ‘>’) définit comment est la relation entre les concepts (ou les objets de l'exemple) : il en indique la fonction, si elle est de catégorisation ou autre. Observer que “le chat”, comme toutes les choses, appartient à plusieurs catégories connues, dans cet exemple nous en avons indiqué seulement 3, mais elles auraient pu être beaucoup plus nombreuses.

Les types de relation aussi sont des “catégories”, dans ce cas relationnelles : voir entre ‘{‘ et ‘}’, la catégorie relationnelle correspondant au type de relation.

Toute conceptualisation contiendra toujours la catégorisation, même si pour analyser il est possible d'identifier la catégorisation et “les autres relations”, qui sont elles aussi fondamentales.

 

Catégoriser <n'est pas équivalent à> conceptualiser

Catégoriser <n'est pas suffisant pour> conceptualiser

Conceptualiser <contient> catégoriser


Ce type de connaissance est classé comme “connaissance déclarative”, car elle est exprimée en termes de proposition : concept <relation verbale> concept.

Ce type de représentation (suffisamment simplifiée ici) est à la base de tout modèle ou paradigme de représentation de la connaissance.


Apprendre (ou “connaître”, ou découvrir) c'est établir des relations verbales entre des concepts

 

 

 

 

Recherche interne au site

 
 
   
 
zone de download
on-line achète et fermage

recommander ce site à vos amis

ajouter à vos préférés
demande renseignements

moteurs de recherche

cours en ligne

exemples de cartes
carte graphique de ce site
FAQ
nos distributeurs
collaborations
mailing list
contactez-nous par courriel
contacter un opérateur en ligne
 

© 2007 Copyright Knowledge Master Corporation

 Privacy Policy