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L'apprentissage actif

Les cartes conceptuelles produites avec Knowledge Master sont aussi des cartes conceptuelles actives, pas seulement des dessins.


Écouter et oublier
Voir et se rappeler
Faire et comprendre


Les cartes conceptuelles sont désormais connues et répandues comme un élément important de l'apprentissage visuel, grâce à leur capacité de mettre en évidence l'organisation des concepts à travers la représentation visuelle de la connaissance.

Mais une approche plus moderne de l'interactivité avec les cartes conceptuelles, et de leur conception, nous conduit à utiliser leurs potentialités de représentation et de gestion de la connaissance, en allant au-delà de leurs capacités de simple représentation visuelle de la connaissance.

L'apprentissage visuel Apprendimento attivoa démontré d'être une excellente ressource pour améliorer la qualité de l'apprentissage, surtout par rapport aux vieilles et obsolètes méthodes de l'école du passé; mais le fait d'être protagonistes de l'Ère de la connaissance nous oblige à étendre les modèles actuels d'apprentissage vers des niveaux supérieurs d'interactivité cognitive, où se combinent la puissance visuelle des cartes conceptuelles, avec la puissance de l'interactivité cognitive: les cartes conceptuelles actives.


L'outil qui permet aux enseignants et aux étudiants de créer interactivement des cartes conceptuelles avec des contenus de qualité existe aujourd'hui:


Knowledge Master

 


L'apprentissage actif est à la base du développement des capacités de pensée critique et de pensée créatrice


Dans l'interaction avec les cartes conceptuelles, il y a plusieurs manières de développer l'apprentissage actif:
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Créer et/ou analyser les cartes et les bases de connaissance, seuls ou en groupe.

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Adapter et développer des cartes créées par d'autres.

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Associer des documents (même multimédia) aux concepts.

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Interagir avec les concepts, leurs instances et leurs relations.

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Réaliser des recherches conceptuelles - demander des réponses à la carte.

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Catégoriser les concepts et les relations et analyser leurs catégories.

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Rechercher dans la carte (ou dans toutes les cartes en une unique opération) pour localiser les concepts et les descriptions intéressantes.

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Interroger les bases de connaissance avec différents types de questions, en obtenant des réponses, vocales aussi (un dialogue cognitif).

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Accéder aux concepts les plus marquants, une manière sélective, proposée par Knowledge Master, pour réduire le temps et l'effort.

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Effectuer les parcours sémantiques, en mettant en évidence les pistes cognitives de la carte, les parcours de pensée.

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Créer ses propres parcours sémantiques, en les commentant.

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Analyser les descriptions, les textes et les documents multimédia associés aux concepts.


Dans l'apprentissage actif l'activité d'apprentissage est centrée sur l'étudiant

Voici les effets tangibles de l'apprentissage actif:
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L'apprentissage en utilisant les instruments de la gestion de la connaissance et la communication multimodale (plus proche de la perception humaine) facilite la création de la connaissance car il utilise au mieux la "dotation" mentale de l'être humain, l'organisation de la mémoire, la perception émotionnelle de l'apprentissage. Le résultat de ces processus est un apprentissage plus facile, plus profond et durable. Les étudiants aiment cette interaction.

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L'apprentissage actif permet l'apprentissage de nouvelles informations à travers l'implication et la participation plutôt qu'à travers la mémorisation, en utilisant aussi la visualisation, si possible.

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Quand la connaissance peut être personnalisée, les étudiants acquièrent une meilleure compréhension de chaque nouvelle information et une meilleure habileté, beaucoup plus que quand ils apprennent à partir d'informations impersonnelles, abstraites.

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Puisque l'apprentissage (même quand il est collaboratif ou coopératif) reste de toute manière un effort individuel, l'interaction avec les cartes et leur adaptation personnelle, individuelle, qui se réalise activement avec le logiciel approprié, est un impératif nécessaire pour atteindre l'efficacité maximale d'apprentissage.

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L'apprentissage et la participation des étudiants sont stimulés par l'utilisation des cartes conceptuelles et par l'hypermédia ouvert (grâce aussi au feedback immédiat) pendant les cours.

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Promouvoir la discussion et le brainstorming est en même temps un outil et un résultat important de l'apprentissage actif.

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punto elenco Techniques d'apprentissage avec les cartes conceptuelles

:: Pages d'approfondissement ::

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punto elenco L'apprentissage collaboratif
punto elenco Le brainstorming
punto elenco Utilisation des cartes conceptuelles dans la didactique
punto elenco L'évaluation des cartes conceptuelles
punto elenco Les bases de connaissance conceptuelle
punto elenco L'importance et la relevance dans une carte conceptuelle
 
 

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